Un nouvel avion supersonique est en cours de conception

Un projet américano-australien consiste à mettre sur pied un avion dépassant largement la vitesse du son.

D’ici peu, il sera possible de faire le trajet Paris-Broadway-Paris en moins d’une journée ! Ce projet, portant le nom de HiFiRE (Hipersonic International Flight Research Experimentation), est mis sur pied via la collaboration entre la NASA, le DSTO, l’AFRL et Queensland University. Récemment, une fusée a été lancée pour savoir la faisabilité d’un vol qui transporte des personnes tout en dépassant la vitesse du son.

Jusqu’à Mac 8

La fusée-sonde a grimpé jusqu’à 30.480 m avec une accélération entre Mac 5 et 8. Plus concrètement, la vitesse de la fusée est comprise entre 7.350 km/h et 9.800 km/h. Un tour complet de la terre se ferait donc autour de 5 h.

Il s’agit du 4e lancement d’une fusée de test du genre. 6 autres lancements sont encore prévus pour découvrir toutes les possibilités. D’après la DSTO, il s’agit jusque-là d’un succès ouvrant la porte vers des vols hypersoniques.

Pour sa part, HiFiRE a procédé à d’autres avancées technologiques comme la fabrication, l’assemblage et les essais sur les avions hypersoniques. Concernant le carburant, les experts ont utilisé du carburant hypercarboné doté d’une densité plus importante afin que l’avion puisse transporter un maximum de carburant.

Si ce projet devient un succès, il pourra servir à réaliser des voyages hypersoniques. Ainsi, le trajet entre New York et Paris ne durerait plus qu’une trentaine de minutes. Cette technologie pourrait aussi servir à mettre en orbite plus facilement des satellites.

Une véritable révolution

Si l’homme n’a jamais cessé d’innover pour réduire les distances, d’ici peu, il sera possible de voyager autour du monde en seulement quelques heures. Beaucoup de spécialistes parlent d’une véritable révolution en matière de transport. Une telle technologie sera utilisable dans les 20 ans à venir.

Laisser un commentaire