Fair-Phone-2

Fairephone 2 débarque enfin

Cela fait presque 3 ans que Fairphone fabrique des Smartphones qui respectent l’économie durable. L’entreprise compte commercialiser la seconde génération de son Smartphone écoresponsable.

En ces temps où les Smartphones font la course pour être plus performants, une entreprise néerlandaise revient en arrière pour proposer un mobile très particulier. Fairphone propose en effet un téléphone écoresponsable.

Depuis 2013, l’entreprise fabrique des appareils équitables et propres, correspondant à un cahier de charges qui respecte l’économie durable. Les Smartphones Fairphone sont conçus avec des matériaux venant des pays en guerre. Ils ne contiennent aucun métal rare. Les usines de fabrication sont en total respect des protections sociales. Les composants sont assemblés en Chine. Contrairement aux autres fabricants, la société Fairphone dédie un fonds spécial pour garantir le bien-être des ouvriers.

Les modèles Fairphone sont recyclables et réparables. Le recyclage des appareils défectueux se fait au Ghana.

 

La reconnaissance via Cash Investigation

Fairphone veut montrer l’exemple en matière de conception de Smartphones. À sa création, l’entreprise n’a sollicité aucun investissement extérieur. En France, elle a acquis sa notoriété avec l’émission ‘Cash Investigation’ qui enquête sur les conditions de production des mobiles.

Si l’enquête a sévèrement critiqué plusieurs grandes entreprises (Samsung, Apple, Sony, LG…), elle a par contre été favorable à la petite entreprise néerlandaise. Effectivement, les méthodes de fabrication adoptées par l’entreprise ont été saluées par l’émission. Et cette bonne réputation a permis à l’entreprise de vendre plus de 60 000 unités de son premier modèle de Smartphone écoresponsable en France.

 

Un nouveau Smartphone écoresponsable

Un an après la commercialisation du premier modèle Fairphone, la petite entreprise s’est agrandie. Elle emploie actuellement 50 salariés et ne cesse d’afficher plus de transparence au niveau du processus de fabrication. L’entreprise collabore avec une autre société chinoise qui s’est aussi engagée à respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

Avec cette collaboration, la start-up est arrivée à proposer Fairphone 2. Cette dernière dispose d’une architecture modulable permettant un démontage du mobile pour simplifier la réparation. Cette architecture lui a même valu une note de 10/10 sur le site de réparation iFixit.

En termes de caractéristiques, Fairphone 2 dispose des mêmes spécificités que les mobiles haut de gamme : écran full HD, Android Lollipop, capteur photo HD, processeur à 4 cœurs… Pour le prix, cette nouvelle mouture est accessible pour 530 euros.

Laisser un commentaire