Apple veut supprimer les antivirus de l’App Store

La firme à la pomme souhaite décidément montrer que ses appareils sont fiables. C’est pourquoi elle a décidé de retirer les antivirus sur sa plateforme d’applications.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les applications d’antivirus sont désormais bannies d’App Store. On n’y trouvera donc plus jamais le fameux VirusBarrier d’Intego qui était présent sur la plateforme depuis plusieurs années.

La raison est qu’il s’agirait tout simplement d’une question d’image puisque la firme de Cupertino veut faire comprendre à ses clients qu’il n’y a aucun virus sur son fameux iOS. Un à un, les meilleurs antivirus ont été mis au courant de la décision d’Apple de vouloir retirer les antivirus de l’App Store.

Pour Intego, Apple lui aurait reproché d’avoir mis une description ‘trompeuse’ concernant l’application. En effet, l’entreprise de Cupertino reprochait à l’éditeur d’antivirus de présenter une description sous-entendant qu’iOS contenait des virus. Alors Intego a dû changer le descriptif sur son logiciel en indiquant que l’appli était destinée à analyser la totalité des fichiers contenus dans les emails de l’utilisateur et non à scanner l’iPhone. Mais un tel descriptif n’a pas satisfait Apple, car celui-ci a quand même retiré l’antivirus d’App Store.

Désormais, la plateforme d’application de la firme de Cupertino ne comprendrait plus de logiciels antivirus. D’après une étude de FireEye, 96% des malwares ne ciblaient qu’Android. Malgré cela, l’iOS n’est pas totalement immunisé contre les malwares. Rappelons-le, le code malveillant WireLurker peut infecter un iPhone via une connexion USB.

Laisser un commentaire